YAKANA Abadome Patrice est ingénieur en génie électrique et biomédical, promoteur de Yapstarm Bioelec, où il intervient dans l'installation, la maintenance et la formation sur des équipements médicaux, ainsi que dans le dépannage d’équipements électroniques et la maintenance d’installations photovoltaïques.
Consultant associé chez KAMANA BIO&TECH lab, il conçoit des outils pédagogiques pour le génie biomédical, anime un laboratoire de fabrication (FABLAB), forme le personnel hospitalier au nouveau matériel, et conduit des projets innovants en agro-pastoral bio et irrigation solaire.
Il est enseignant vacataire à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Douala, au département Génie électrique et informatique industrielle, filière Génie biomédical. Il y est également responsable académique du diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biomédical pour les années 2020/2021. Il planifie les enseignements, dispense cours magistraux et travaux pratiques, encadre les projets de fin d’études et élabore les programmes de formation.
YAKANA est titulaire d'un mastère spécialisé en génie biomédical à Tech Université de Technologie, et poursuit un master 2 de recherche à l'IUT de Douala. Son parcours inclut aussi des missions de consultant pour la Clinique Médicale CEMEG, où il a normalisé les circuits électriques, supervisé des travaux de rénovation et l'installation d'une table de radiologie télécommandée. Il a débuté sa carrière par un stage à l’Hôpital Louis Paul Aujoulat d’EFOK.
Ses compétences couvrent la conception, la maintenance des équipements médicaux (y compris avec GMAO), la programmation (C/C++, Labview), la CAO (CATIA V5), et l’impression 3D. Il développe des projets technologiques innovants tels qu’un robot de désinfection automatisé par UV, un incubateur néonatal sécurisé, et un système informatisé de gestion de maintenance pour établissements médicaux.
Son objectif est de gérer efficacement les équipements médicaux, optimiser les technologies de santé, et promouvoir l’innovation technologique pour améliorer la qualité des soins et de la formation biomédicale au Cameroun